Suivez-nous    

Urgences Nature

Sous-bois

Sous-bois © Sylvain Langevin – SAS Nature

 

« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. »

Victor Hugo

 

La Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) s’est donné comme objectifs de promouvoir la création, l'agrandissement et la sauvegarde de parcs de conservation et autres sites naturels exceptionnels. Elle reçoit les demandes d'appui d'un nombre croissant d’organismes œuvrant pour le bien de la nature. De plus en plus de projets visant la protection de territoires, de forêts, de cours d’eau, etc. sont mis sur pied par des citoyens privilégiant l’action à l’indifférence. 

Vous êtes invités à découvrir ces projets et à appuyer les groupes qui les défendent.

 

Sauvons tous les milieux humides du Technoparc de Montréal

 

Protégeons le Technoparc, une des plus grandes concentrations de milieux humides de l’île de Montréal, et les oiseaux qui y vivent.

Nous vous invitons à signer cette pétition.

 
 
 
 
 
 
 
 

STOPPONS UN PROJET ILLOGIQUE!

Loup par un matin lumineux
Huile sur toile © Gisèle Benoit  SAS Nature

Dans le Grand Nord du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) veut permettre aux pourvoyeurs de proposer à leur clientèle une chasse « sportive » au loup pour remplacer les pertes économiques liées à l'arrêt de la chasse au caribou décrété récemment, en raison du déclin dramatique de ce cervidé. Or, si la population de caribou est en danger, celle du loup l'est aussi, car ce prédateur dépend du caribou pour survivre dans ces régions nordiques. L’équation est facile à faire : caribou rare = loup rare. La proposition d’une chasse au loup comme attrait touristique dans les pourvoiries du Grand Nord relève donc d'un illogisme teinté d’hypocrisie.

En 2017, il est grandement temps de mettre en valeur la faune pour sa VIE et non pour sa mort. Le MFFP et les pourvoyeurs du Québec accusent un manque de vision dangereux en misant principalement sur les activités traditionnelles dites de prélèvement (pêche, chasse, piégeage). Investir dans la VIE est plus durable, plus rentable et plus facile à gérer que d’investir constamment dans la mort. Les pourvoyeurs devraient être encouragés à organiser des séjours de chasse photographique et d’observation du caribou, du loup et de toutes autres merveilles nordiques pour assurer leur développement. Avec un peu de bonne volonté, notre Grand Nord deviendrait un second Costa Rica attirant les visiteurs du monde entier!

En attendant le grand réveil, nous vous invitons à manifester votre désaccord sur le projet de chasse au loup en signant la pétition suivante :

Arrêter aussi la future chasse aux loups dans le Grand Nord.

 
Éric Archambault
Directeur général
SAS Nature
 
 

Les monts Chic-Chocs sont menacés! Agissez!

Vue des Chic-Chocs du mont Nicol-Albert
© Mathieu Langevin  SAS Nature

Oui à la nature, non aux hydrocarbures!

Le projet de loi 106, qui met en place la Loi sur les Hydrocarbures, est actuellement à l’étude par le gouvernement. Ce projet de loi est sur le point de paver la voie à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.

Agissez pour le retrait des permis pétroliers!

 
 
 
 
 
 

Vous aimez les papillons? Signez le Manifeste Monarque!

Papillon monarque © Sylvain Langevin  SAS Nature

Qui n'aime pas les papillons? Venez grossir les rangs d'un mouvement citoyen qui déploie ses ailes pour sauver le monarque de l'extinction.

Ensemble, nous pouvons créer un véritable « effet papillon » pour protéger les monarques.

Signez le Manifeste Monarque!

 

 
 
 
 
 
 

Interdisons l'atrazine, un herbicide nocif pour la santé des organismes vivants et de l'environnement!

Papillon tigré du Canada
© Sylvain Langevin  SAS Nature

Équiterre lance une pétition pour bannir l'atrazine, un herbicide de synthèse qui a de nombreux effets néfastes sur les organismes vivants et l'environnement. L'homologation de ce pesticide est sur le point d'être reconduite par l'Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire du Canada (ARLA), alors qu'il est interdit en Europe depuis plus de 10 ans.

Merci de signer la pétition :

http://cauzio.org/pesticides/signez-pour-interdire-latrazine-un-pesticide-nocif-utilise

 

 
 
 
 
 
 

Manifeste pour un Élan global

Rivière – Parc national de la Gaspésie © Florent Langevin

L’Élan global est un mouvement pour nous libérer des hydrocarbures et bâtir un monde juste et viable.

L’objectif est de marquer une rupture avec l’économie pétrolière et les intérêts qui la soutiennent, au profit de la protection du climat, de l’environnement et d’une économie prospère, durable et solidaire. Source : http://elanglobal.org/apropos

Signer le manifeste

Pour voir la vidéo Sortir du pétrole

 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.