Suivez-nous    

Les dernières notes d'une étude de Chopin, brillamment interprétée par le pianiste québécois Louis Lortie, viennent de s’envoler doucement qu'elles vibrent encore en moi. La musique classique me permet de vivre des instants merveilleux, exaltants et inspirants; elle me transporte vers la Nature, source de Vie!

Cependant, quelle tristesse de constater que cette musique magnifique, qui a traversé les siècles, est désormais en péril! Heureusement, un homme s'est levé afin de nous faire prendre conscience de cette situation : Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Dans son livre Sonnez, merveilles!, maître Nagano raconte son enfance modeste dans une petite communauté d'immigrants, en Californie, où la musique classique était « omniprésente ». Il relate aussi son parcours artistique, animé de persévérance, l’amenant à être un chef d'orchestre accompli et un ambassadeur de l’univers infini de cette musique « profonde ».

En outre, le maestro manifeste son indignation devant une évidence frappante : la belle musique se meurt lentement dans une indifférence presque totale! J'y ai entendu le cri du cœur d'un musicien qui connaît intimement sa puissance favorable sur les humains. Celui-ci nous révèle les causes véritables de son déclin ainsi que les raisons pour lesquelles elle devrait prendre une place importante dans nos vies, et surtout dans l'éducation des enfants.  

Au fil des ans, le rêve de Kent Nagano s'est transformé en une « mission » qu'il poursuit sans cesse grâce à son amour pour l'art musical : redonner la musique savante à tous, en permettant aux gens de la découvrir lors de concerts populaires présentant les œuvres de grands compositeurs. Pour ce passionné, il est absolument inconcevable que, de nos jours, un nombre toujours croissant de personnes n’aient jamais écouté une pièce de Bach!

Sonnez, merveilles! m'a conquise par la simplicité et l’intensité des propos de M. Nagano, nous incitant à réfléchir sur la survie de la musique classique qui, selon lui, est une solution potentielle à la crise actuelle des valeurs. Kent Nagano croit-il à la possibilité d'un miracle? Sans doute, si l'on se fie au titre original allemand de son livre, Attendez-vous au miracle!

En terminant, je laisse le maître vous dévoiler les promesses de cette divine musique : « Ce sont des promesses d'énergie, de force, de connaissance, d'inspiration, de consolation et de bonheur, d'une liberté spirituelle au-delà des conventions sociales. »

Que dire de plus sinon que la grande musique apporte un vent d'espoir, y compris à ceux et celles qui souhaitent protéger la Nature!

Bonne lecture!

 

Odette Langevin

 

Référence : 
 
NAGANO, Kent, et Inge KLOEPFER. Sonnez, merveilles!, Montréal, Les Éditions du Boréal, 2015, 376 p.

Vous pouvez aider la SAS Nature à poursuivre son mandat en offrant à vos proches un « cadeau nature », pour toute occasion, en magasinant sur notre boutique.