Suivez-nous    

Étude du comportement animal en milieu naturel

GiseleMoniqueRaynald

 

La naissance d’une vocation

Une quête artistique et la soif d’étudier la faune ont conduit Gisèle Benoit et ses parents au parc national de la Gaspésie, en 1979. Âgée de 19 ans, la jeune peintre animalière souhaitait dédier sa vie à la sauvegarde de la nature en célébrant la biodiversité sur toile. Sa rencontre avec l’orignal marqua un tournant décisif, car, à l’instar de ses parents, elle se passionna immédiatement pour ce cervidé dont elle entreprit soigneusement de noter, dessiner et peindre les comportements. La quête familiale prit lentement une orientation scientifique.

 

Technique, objectifs et mise en garde

Gisèle Benoit n’est pas biologiste. Elle se définit plutôt comme une naturaliste toujours avide d’apprendre et de repousser les limites du savoir. Grandement inspirée par Grey Owl, Jane Goodall et Konrad Lorenz, elle favorise aussi bien l’observation passive que l’expérimentation, c’est-à-dire le contact direct avec ses sujets en milieu naturel. Ce genre de démarche l’amène quelquefois à côtoyer des animaux sauvages dans un contexte de proximité où la compétence et la sagesse sont requises, voire indispensables, pour assurer sa propre sécurité et celle de la faune. Dans ses publications, elle déconseille d’ailleurs à quiconque d’imiter ses techniques ou d’approcher les animaux sauvages comme elle se permet de le faire, dans le cadre très strict de ses projets d’étude.

Gigi-et-buck-ouest-aguets

GiseleLoup
Gisèle a établi d’étonnants contacts de proximité avec des loups et des orignaux en milieu naturel, en prenant toujours soin de ne pas compromettre la sécurité de ses sujets par l’apprivoisement ou la familiarisation.
 

Depuis 1979, Gisèle et ses parents forment une équipe. Ils œuvrent dans un domaine peu exploré des sciences naturelles : l’étude du comportement animal en milieu sauvage, incluant la communication sonore et gestuelle chez les oiseaux et les mammifères, ainsi que les interactions entre les espèces. Des sujets captivants qui prennent l’allure de défis, car tout repose sur le bon vouloir d’une créature libre et méfiante. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’études comportementales se déroulent en enclos! Dans la nature, les difficultés sont si nombreuses et le travail si exigeant que la plupart des chercheurs, limités par le temps, optent pour l’observation de sujets en semi-liberté.

Le principal atout de la famille Benoit est sans contredit le temps indéterminé qu’elle s’accorde pour atteindre ses objectifs d’étude. Libres et indépendants, Gisèle, Monique et Raynald comptent sur leur passion commune pour réaliser des projets aussi incroyables que celui de documenter la vie d’une meute de loups établie sur un territoire d’environ 600 km2, sans l’avantage procuré par des sujets munis d’un collier émetteur permettant leur localisation par GPS ou télémétrie.  

IMG 4621

Depuis 1993, Raynald Benoit a tourné
et produit plusieurs documentaires sur la nature.
 

 

Financement et publication

Les études effectuées par la famille Benoit ne sont pas demandées par des ministères, des parcs de conservation ou des organismes, ni financées avec des fonds publics. Elles naissent uniquement de la volonté de leurs auteurs qui en assurent le bon déroulement et le financement grâce à leurs publications. Ces dernières n’ont d’ailleurs rien de conventionnel. Elles peuvent prendre la forme d’une exposition de tableaux, d’une production vidéo, d’un mémoire, d’une conférence ou d’un livre. Dans chaque cas, elles marient l’art et la science afin d’émouvoir, de sensibiliser et d'éduquer le public à l’importance de protéger la biodiversité. Depuis 2008, la Société Art et Science pour la Nature, dont les Benoit sont cofondateurs, contribue à poursuivre leur mission éducative en diffusant leurs résultats d’étude à grande échelle.

Étant donné que les études en milieu naturel privilégiées par les Benoit exigent beaucoup de temps, leurs publications ne sont pas régulières. Plusieurs années peuvent s’écouler entre la production d’un documentaire, l’organisation d’une exposition, le dépôt d’un mémoire ou le lancement d’un livre.

IMG 3691

Monique Benoit poursuit l’œuvre de transmission dans son atelier.
 

 

Pertinence des études et des publications de la famille Benoit

Par le regard nouveau qu’elles proposent, par la sensibilité, l’originalité et le vécu qui les caractérisent, les œuvres artistiques, littéraires et cinématographiques de la famille Benoit touchent les gens et inspirent le respect de la nature. Elles sont porteuses d’une vision, d’une espérance fondée sur une expérience humaine authentique. Cette dimension philosophique et spirituelle confère une plus-value aux réalisations de Monique, Raynald et Gisèle.

Comprendre le rôle et le cycle de vie d’une espèce dans un écosystème donné est d’une importance capitale pour lui assurer des mesures de conservation efficaces. Les Benoit considèrent qu’une interprétation juste du comportement et des interactions d’un animal sauvage avec les êtres vivants dont il partage le milieu, y compris l’homme, revêt une utilité tout aussi grande puisqu’elle permet de lutter contre la peur, l’indifférence et les préjugés qui font souvent obstacle à la protection de la nature. Craignant ce qu’elle ne connaît pas, la société moderne est encline à préserver seulement ce qu’elle aime. Pour cette raison, Gisèle, ses parents et les nombreux bénévoles de la SAS Nature souhaitent faire connaître et apprécier toutes les composantes de la Nature, y compris certains représentants de la faune exploités uniquement en tant que gibier ou considérés comme nuisibles, dangereux ou inutiles. Avec des pinceaux, une caméra et beaucoup de passion, ensemble, ils luttent contre l’indifférence et les mythes, invitant chaque individu à renouer des liens sacrés avec la nature.

  

Remerciements

Gisèle, Monique et Raynald Benoit tiennent à remercier les organismes, les différents ministères, les directions de parcs et de réserves, ainsi que toutes les personnes qui ont facilité leur travail et les ont encouragés depuis 1979.

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus :


 

Photos :
 
© Les Productions Raynald Benoit Inc.

 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.