Suivez-nous    

Membres honoraires de la SAS Nature

Ruisseau de Pauline

Le ruisseau de Pauline © Sylvain Langevin – SAS Nature

 

La Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) nomme des membres honoraires s’étant démarqués par leurs dons ou par leur travail exemplaire.

 

Le premier membre honoraire (à titre posthume) est mademoiselle Pauline Blaquière, dont le précieux legs a permis de financer la réalisation des premiers projets de la SAS Nature.

Après avoir sensibilisé des centaines d’enfants aux beautés de la Nature, cette enseignante aimée de tous a consacré sa retraite à toucher les adultes par des conférences, des diaporamas et des films vidéo célébrant la Vie sous toutes ses formes. Ceux et celles qui ont eu le bonheur de côtoyer Pauline se souviennent de sa joie de vivre, de sa générosité exceptionnelle et de sa passion pour la Nature qu’elle a su admirablement exprimer, tout au long de son existence, en tant que cinéaste animalière, photographe, artiste peintre et auteure de contes destinés aux enfants. Elle avait fait le projet de s’impliquer activement dans la SAS Nature, avant de décéder subitement en novembre 2007.

 

Frédéric Back, l’homme qui fit planter des millions d’arbres!

Monsieur Frédéric Back, un pionnier dont l’œuvre immortelle suscite des actions concrètes pour la Nature, partout dans le monde. Cet artiste engagé incarne toutes les valeurs de la SAS Nature; il a été parmi les premiers à utiliser le pouvoir extraordinaire émanant d’une association entre l’art et la science.

Peintre, illustrateur, muraliste et cinéaste d’animation de renommée internationale, Frédéric Back est né en 1924 à Sarrebruck. Il étudie à l’École Estienne à Paris, puis à l’École des Beaux-Arts de Rennes. En 1948, il débarque à Montréal où il enseigne le dessin et la couleur à l’École du meuble, puis l’illustration à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il entre à la Société Radio-Canada en 1952 comme illustrateur, créateur d’effets visuels, de décors et de maquettes. En 1968, il se joint à l’équipe du studio d’animation de la SRC. Il remporte deux Oscars aux Academy Awards pour Crac! et L’Homme qui plantait des arbres. Ce dernier film a aussi mérité plus de 40 prix de différents festivals de films à travers le monde. Il est membre fondateur de la Société pour vaincre la pollution et de la Société québécoise pour la défense des animaux. Frédéric Back a continué de dessiner et de s’investir dans des projets environnementaux dont les valeurs lui tiennent à cœur, jusqu'à son décès le 24 décembre 2013.

 

France et André Dion, des oiseaux rares!

M. André Dion est écrivain, recherchiste, ornithologue, écologiste et pédagogue. Il étudie les oiseaux depuis plus de 70 ans. Ce pionnier a su donner aux profanes le goût de s'occuper des oiseaux, de les nourrir, de les loger… Raconteur invétéré et vulgarisateur scientifique, il est l’initiateur de l’installation de 10 000 nichoirs qui ont ramené le merlebleu au Québec, en 1986. 

Avec sa muse France, il signe son 18e volume sur les oiseaux au printemps 2009. Il s’agit du roman mi-fictif mi-autobiographique intitulé : L’Odyssée du Garrot d’Islande en Amérique. Dans la foulée de cette publication à compte d’auteur, la Fondation France et André Dion pour la sauvegarde des canards nicheurs en cavité espère financer l’installation de 500 nichoirs pour le Garrot d’Islande dans le Grand Nord. 

À 92 ans, il édite son 25e livre : On fait Ami-Ami. Un remarquable portrait d'un oiseau familier mais méconnu, la sympathique mésange à tête noire.

Toujours avec la même passion, il continue son œuvre pour la protection de la faune ailée et entreprend la rédaction de ses mémoires, jusqu'à son décès le 10 juillet 2016.

 

Micheline Groleau et Jacques Blaquière, famille d'accueil pour animaux en détresse!

Micheline et Jacques ont ouvert leur maison et leur cœur aux animaux domestiques dans le besoin. Bénévole de la SPA de Sherbrooke, le couple accueille et réhabilite des chiens maltraités ou traumatisés afin de rendre leur adoption possible. Cet engagement exige beaucoup de générosité et de compassion envers tous les êtres vivants, un défi d’amour que Micheline et Jacques continuent de relever avec succès. À travers eux, la SAS Nature honore et reconnaît le travail de tous ceux et celles qui posent des gestes concrets pour le bien-être animal.

Jacques Blaquière est aussi un généalogiste passionné dont l’œuvre de mémoire mérite d’être souligné.

 

(Par respect pour les membres honoraires tenant à conserver leur anonymat, seuls ceux et celles dont l’œuvre et la contribution peuvent être découvertes sur un site Internet font partie de cette liste.)

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.