Suivez-nous    

Suivez Gisèle et Raynald Benoit sur Facebook

Raynald Benoit a maintenant sa page Facebook dans laquelle des vidéos, photos et récits des plus captivants y sont publiés, relatant son vécu exceptionnel de naturaliste et de cinéaste en milieu sauvage. Une occasion de voir la nature autrement…

Pour vous abonner et aimer la page de Raynald

Quant à Gisèle, sa page Facebook contient de magnifiques photos de ses tableaux, et de ceux de Monique, sa mère, accompagnées d’explications à la fois artistiques et scientifiques. Aussi, elle transmet ses connaissances et ses réflexions, nécessaires pour mieux faire connaître et apprécier l’art et la nature.

Un trésor à découvrir et à partager!

Pour vous abonner et aimer la page de Gisèle 

 
 

Caribous, de la Gaspésie à la Jamésie

Le mercredi 28 juin dernier, à l'Auberge La Seigneurie des Monts, la SAS Nature présentait le conférencier Hugues Deglaire, biologiste, garde-parc naturaliste et photographe.

Fort de son expérience acquise à travers ses nombreux voyages au pays du caribou, Hugues a su captiver son auditoire par un contenu à caractère éducatif, entremêlé d'anecdotes. De plus, les participants ont pu admirer ses photos dont plusieurs valent « mille mots »!

La soirée s'est terminée par des échanges enrichissants sur la situation de ce cervidé dont l'avenir demeure précaire.

De gauche à droite : Monique Hébert, Éric Archambault, Odettte Langevin, Gisèle Benoit, Hugues Deglaire, Monique Benoit et Raynald Benoit

Pour connaître Hugues Deglaire

 
 

La SAS Nature, ambassadrice de la Haute-Gaspésie

La SAS Nature (Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit) se voit attribuer le titre d'entreprise « Ambassadrice de la Haute-Gaspésie »!

Ayant participé au quiz « Connais-tu TA Haute-Gaspésie? », organisé par le CLD de cette région, la SAS Nature a obtenu une note quasi parfaite pour la qualité de ses réponses. Ce quiz avait pour mission d'encourager les employés de première ligne en tourisme à s'informer sur les activités offertes dans la MRC de la Haute-Gaspésie.

En plus du titre mentionné précédemment, la SAS Nature se mérite une vitrine publicitaire dans certaines publications régionales! Un grand merci à toute l'équipe du CLD de la Haute-Gaspésie pour cette belle initiative et bravo encore à l'équipe de la SAS Nature!

Sur la photo : en avant, Monique Hébert, directrice de la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit, Odette Langevin, présidente du CA de la SAS Nature. Au centre, Florent Langevin, bénévole de la SAS Nature, Marie-Ève Blanchette, du CLD de la Haute-Gaspésie, Éric Archambault, directeur général de la SAS Nature. En arrière, Mathieu Langevin, bénévole de la SAS Nature et Rolland Palardy, membre du CA et bénévole de la SAS Nature.

 
 

UNE RÉALITÉ QUE PERSONNE NE VEUT VOIR

La famille Benoit nous a habitués à des réalisations inspirantes (tableaux, documentaires, etc.) célébrant les beautés de la Nature. Pourtant, la réalité de ces naturalistes n’est pas toujours idyllique.

Dans le Nord de l’Ontario, le territoire exceptionnel où Gisèle et ses parents ont vécu se dégrade lentement, victime d’abus et de négligences inconcevables en 2017 : coupes à blanc, gaspillages et saccages d’écosystèmes, ainsi qu’épandages d’herbicide à base de glyphosate, l'équivalent du tristement célèbre Roundup!

Il y a quelques semaines, les naturalistes ont été sidérés en découvrant un lac sans bande forestière riveraine nécessaire à la protection de l’écosystème aquatique, après une coupe.

De plus, le reboisement fait par l’industrie engendre des monocultures de pins gris très pauvres en diversité biologique. Peu à peu, ces habitats artificiels remplacent les forêts sauvages riches en espèces végétales et animales. Peu de gens ont l'occasion d'aller voir les conséquences sur le terrain. J'espère que les écologistes s'y attarderont. Il existe des façons durables d'exploiter la forêt, mais ce que nous voyons sur ces photos n'en fait pas partie!

Ce sujet a déjà fait l'objet d'un mémoire produit par la SAS Nature et la famille Benoit.

http://www.sasnature.org/images/PDF/Borealie_en_peril.pdf

 
 

Causerie-conférence d'Hugues Deglaire sur le caribou

Caribous, de la Gaspésie à la Jamésie,

une causerie-conférence animée par Hugues Deglaire, 
organisée par la Société Art et Science pour la Nature

en collaboration avec l'Auberge La Seigneurie des Monts.

Passionné par la nature sauvage depuis l’enfance, Hugues Deglaire est biologiste de formation et travaille depuis maintenant cinq ans au parc national de la Gaspésie en tant que garde-parc naturaliste.

Son travail et ses nombreux voyages pour rencontrer la faune sauvage, en particulier la Jamésie, cet immense territoire du Nord du Québec, l'ont amené à tomber en amour avec ce voyageur nordique qu'est le caribou. De nombreuses images de ses voyages seront présentées.

Dans cette conférence, Hugues nous propose de découvrir cet animal mythique à travers ses rencontres, ses anecdotes ainsi que ses connaissances sur le sujet.  

De plus, comme cet animal fait régulièrement la une des médias ces dernières années, notre conférencier souhaite vous apporter certains éléments clés sur la vie du caribou afin de mieux en comprendre les enjeux, pour que les enfants de nos enfants puissent aussi le rencontrer.

Un événement à ne pas manquer!

ENTRÉE GRATUITE
(Les contributions volontaires sont bienvenues.)
 

C'est un rendez-vous le mercredi 28 juin 2017, à 19 h.

Auberge La Seigneurie des Monts
21, 1re Avenue Est (Route de la Mer)

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)  G4V 1A2

Durée : 1 heure (suivront questions, échanges, débats...)

Des breuvages seront offerts par l'Auberge La Seigneurie des Monts.

Pour communiquer avec nous :

418 764-2092
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 

De jeunes visiteurs à la rencontre du loup

Le 13 mai, à la demande de Madame Hélène Génier, coordonnatrice des services Enfantaisie Haute-Gaspésie, nous avons accueilli un groupe de 12 jeunes de 7 à 12 ans de Sainte-Anne-des-Monts-Tourelle, ainsi que leurs trois accompagnatrices. Le thème de cet évènement : le loup. En plus du visionnement d’extraits d’épisodes sur ce grand canidé, de la série documentaire Les Carnets Sauvages, ces derniers ont profité de séances d’animation offertes par trois membres de l’équipe de la Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit, ayant comme sujets quatre magnifiques tableaux de Monique et de Gisèle Benoit.

Les yeux éblouis par Babaloup et par les œuvres des artistes animalières, nos visiteurs sont repartis joyeusement avec de beaux souvenirs de cette rencontre, dont une miniphotolithographie remise à chacun d’eux.

 
 
 
 
 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.