Suivez-nous    

UNE RÉALITÉ QUE PERSONNE NE VEUT VOIR

La famille Benoit nous a habitués à des réalisations inspirantes (tableaux, documentaires, etc.) célébrant les beautés de la Nature. Pourtant, la réalité de ces naturalistes n’est pas toujours idyllique.

Dans le Nord de l’Ontario, le territoire exceptionnel où Gisèle et ses parents ont vécu se dégrade lentement, victime d’abus et de négligences inconcevables en 2017 : coupes à blanc, gaspillages et saccages d’écosystèmes, ainsi qu’épandages d’herbicide à base de glyphosate, l'équivalent du tristement célèbre Roundup!

Il y a quelques semaines, les naturalistes ont été sidérés en découvrant un lac sans bande forestière riveraine nécessaire à la protection de l’écosystème aquatique, après une coupe.

De plus, le reboisement fait par l’industrie engendre des monocultures de pins gris très pauvres en diversité biologique. Peu à peu, ces habitats artificiels remplacent les forêts sauvages riches en espèces végétales et animales. Peu de gens ont l'occasion d'aller voir les conséquences sur le terrain. J'espère que les écologistes s'y attarderont. Il existe des façons durables d'exploiter la forêt, mais ce que nous voyons sur ces photos n'en fait pas partie!

Ce sujet a déjà fait l'objet d'un mémoire produit par la SAS Nature et la famille Benoit.

http://www.sasnature.org/images/PDF/Borealie_en_peril.pdf

 
 

Vous pouvez aider la SAS Nature à poursuivre son mandat en offrant à vos proches un « cadeau nature », pour toute occasion, en magasinant sur notre boutique.